NO MAN’S LAND: récit de Tronc (Philippe Pellet)

Cinq heures du matin, nous venons de passer les Arêtes Grises, au loin, une montée au flambeau dessine la frontière, à la croisée des chemins la caravane nous tire vers le haut. Ca se bouscule au sommet, point de départ du DODTOUR…pour moi, ce sera MONT BLANC / LEMAN…Dément ! L’aventure commence!

Charlie filme et pose la même question à tous les gens qui foulent le sommet : <<à qui appartient le MONT BLANC ???>> Il est français ! Italien ! À la commune de Saint-Gervais ! Moi, il m’appartient, il est à moi, à moi tout seul, le temps d’un tour d’horizon, le temps de suivre le chemin de la liberté entre deux frontières, sur le fil d’une ligne de crêtes et de sommets qui n’appartiennent qu’aux hommes assoiffés de liberté. NO MAN’S LAND: le pays qui n’a pas de frontières.

La première nuit dans la cabane de la Fourche, donne le ton. Ce n’est pas gagné, on sera tous les jours sur la brèche et comme dit Lionel: «à chaque jour suffit sa peine…»

L’aventure commence dans la descente de l’Arête des Hirondelles. Au col, un bivouac sans duvet au fond d’un igloo de fortune, nous fait passer une longue nuit froide. Pointe des Hirondelles, de Frébouse…col des Petites Jorasses …Triollet, Dolent…jusqu’au col du Tour Noir, on résiste au temps qui change tous les jours un peu plus vers le mauvais. Jusqu’au jour où nous n’avons plus notre place là-haut. Alors on rejoint le refuge d’Argentière où un accueil chaleureux nous attend. Merci à Fred et Béa !

La suite? Des arêtes, des arêtes, et la félicité au Chatelard!

Tronc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s