La traversée du lac Léman.

 

Après l’étape col de la Croix/St Gingolph et le départ de Tronc, Jerem et Romain, Dod s’est accordé 3 jours de repos au très charmant camping des Myosotis, chemin du Grand Tronc (ça ne s’invente pas!) à Lugrin, avec vue magnifique sur le lac Leman et un accueil très sympa. Pendant ce break, il a quand même fallu trier le matériel, faire un sac de ce qui partait directement dans les Pyrénées, un sac pour la suite du périple et un sac retour à la maison, reconditionner le reste de nourriture, faire quelques réparations etc…

Pendant le week-end, plein de bonnes surprises avec la visite des amis et compagnons d’expé Phil Batoux et Mat Cortial et de leur petite famille!

Dimanche après-midi: arrivée de l’équipe de choc pour les 60 km de traversée du lac Léman prévue le lendemain (lundi 12 septembre): 7 kayakistes super motivés qui malgré leur emploi du temps chargé, ont fait des pieds et des mains pour être tous là pour le Dodtour + 1 V6 (va’a ou pirogue polynésienne de 13 m de long) + 1 K2 (kayak 2 places pour les deux ravitaillements et changement d’équipiers prévus au km 20 et au Km 40). Les «gros bras» sont des pointures de l’eau vive mais ils espèrent quand même qu’il n’y aura pas trop de vagues ni trop de vent histoire de ne pas arriver de nuit!

Le « chef-logistique-hydraulique » de tout le Dodtour, c’est Frank Adisson ancien champion olympique en C2. Malgré sa longue carrière de kayakiste, la traversée du Léman est une grande première pour lui : c’est sa première sortie avec routage météo!!! Le chef pirogue, c’est Lapin (Gilles Lelièvre). Avec Jérôme Daille, ils ont été vainqueurs de la coupe du monde en C2. Lionel Mougin est également un grand spécialiste de la pirogue ainsi que Nico le plus jeune de l’équipe qui participera bientôt à la prestigieuse compétition: Hawaiki Nui Va’a à Tahiti. Dans cette super équipe, il ya également Patricia Lelièvre et Olivier Broumault, guide de rivière.

Lundi matin départ à 5h : il faut monter la pirogue ce qui prend 45 minutes, régler les interceptions au milieu du lac, les histoires de cadence, de place dans le bateau, de matos etc… 7H c’est le vrai départ: il a plu fortement pendant la nuit mais maintenant les nuages se dissipent et la lumière est extraordinnaire sur le lac et les montagnes environnantes. La superbe pirogue rejoint d’abord l’axe de la Morge, le torrent frontière qui coupe le bourg de St Gingolph en deux parties suisse et française. Elle s’oriente nord-nord-est puis ouest pour suivre exactement la séparation virtuelle sur le lac entre les deux pays. Bon rythme d’entrée de jeu: une fois lancée l’embarcation fait jusqu’à 11km/h tant et si bien que l’équipe V6 et l’équipe K2 se loupent au point GPS convenu pour le premier ravito!!! Changement de point de rencontre. Interception réussie cette fois. La « dream team » arrivera à 14h à Hermance non sans avoir avancé aussi loin que possible dans le cours d’eau éponyme frontalier. Commentaire des kayakistes à l’arrivée : « bon petit rythme! ». Commentaire de Dod dépité: « j’étais à fond tout le temps! Je ne peux même plus bouger les épaules! »

Publicités

2 réflexions au sujet de « La traversée du lac Léman. »

  1. Bonjour,
    Nous avons un gite d’étape au Chauffaud dans le doubs, à 200 m de la frontière suisse. Nous sommes au dessus de Villers le lac et si le Dod veut faire une pause chez nous se sera avec plaisir. Notre gite d’étape du CAF se nome le Chalet les Tavaillons, vous pouvez noous contacter au 03 81 68 12 55, demander Karine ou Yvan ou consulter notre site: http://www.gitelestavaillons.com/. En tous cas meme si tu ne viens pas pour la nuit, arrête toi pour une pause ravitaillement.
    Sinon le projet est vraiment dingue mais super chouette, alors tout ‘bon…

    Yvan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s