La plaine genevoise.

Mardi 13 septembre: François Carrel ami et journaliste accompagne Dod pour cette journée « aquatico-pédestro-vélocipédique ». Départ à l’aube par le chemin des Carelles (!) pour rejoindre l’embouchure de l’Hermance atteinte hier en pirogue. Côté suisse, un petit sentier longe le cours d’eau frontalier qu’il faut remonter sur 6km jusqu’au pont Neuf. Ensuite jeu de piste de borne en borne à travers champs, bosquets et petites routes. A Ville-la-Grand près d’Anemasse, les choses se corsent, il faut patauger dans le Foron ! La zone est urbanisée : les clôtures vont jusqu’aux rives du ruisseau. Le scoop de la journée, c’est qu’un castor vit dans le secteur près de l’endroit où le Foron se jette dans l’Arve, et qu’il s’est attaqué sans complexe à un énorme platane ! La traversée de l’Arve est plus compliquée, il y a beaucoup de débit : impossible de la faire à la nage. Un câble traverse la rivière. Dod l’empoigne. Peine perdue : il y a des troncs d’arbres amenés là par les crues, enchevêtrés dans le câble qui a tout d’une herse instable : l’entreprise est un peu risquée… Demi-tour. Il y a un pont plus loin. Quelques clôtures électrifiées et une bonne châtaigne plus loin : la RN 206 et ses bouchons car il est 17h et que les frontaliers débauchent…

Mercredi 14 septembre: premier jour où Dod n’a pas de compagnon de route! Côté suisse, il y a souvent de vieux sentiers douaniers assez roulants : ça tombe bien, la thématique du jour c’est VTT. Le hic c’est qu’il y a aussi des clôtures en particulier au niveau des postes frontières importants. Et pour les enjamber, avec un vélo, c’est carrément moins pratique … Ca vendange dans les vignobles suisses. Curieux ces bornes au milieu des champs : auquel des deux pays appartiennent-ils ? Des conventions ancestrales régissent les droits de propriété. Un bon sentier longe le Rhône qui n’est pas praticable en kayak en aval du barrage. Marie-Claire Heer, kayakiste suisse de la «Frank Adisson connection» est venue repérer les lieux. Son mari Fabio a donné des consignes pour que Dod puisse aller jusqu’à la borne frontière qui est au milieu du barrage et traverse ce dernier. D’ailleurs un employé vient à sa rencontre et lui donne un gilet de sauvetage pour parcourir le parapet sans garde-fou. Accueil très sympathique. La frontière est matérialisée par les lettres F et S gravées dans le mur du barrage au niveau de la 2ème pile du pont. Ouverture d’un portail grillagé : Dod passe de l’autre côté du barrage et rejoint l’embarcadère d’où il repartira demain matin en kayak biplace.

Soirée barbeq-rigolades à Charrot, village frontalier, après la visite de Cefibat, l’atelier de Jojo ! Alex Jofresa, c’est un ami parapentiste qui a participé à l’Arête Haut-Alpine. Avec l’XRID’AIR TEAM, c’est-à-dire avec ses potes Martin Bonis et Fred Pieri, il monte des expés vol-bivouac aussi farfelues qu’hyper-techniques. En clair, c’est marche ou vole !

Le jeudi 15 septembre débute par la remontée du Rhône sur 2km en kayak avec Marie-Claire. La chance est avec eux, il n’y a pas trop de courant. C’est symbolique vu la distance mais très sympathique. Marie-Claire offre à Dod pour son « tour de Gaulle » des chocolats suisses, spécialités de Versoix ! Pas sûr qu’il les ramène à son village comme Astérix… Ils sont tellement délicieux que les boites ne vont sans doute pas passer la semaine ! La suite est moins chouette : bartasse sur des sentiers douaniers qui disparaissent sous la végétation bien dense, éboulements près des torrents… Contournement du CERN. Arrivée près de Fernay-Voltaire.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La plaine genevoise. »

  1. Y’à une auberge qui est à cheval sur la frontière franco suisse (je crois). Alors, faut il grimper sur le toit ou la franchir par l’intérieur pour respecter la règle du jeu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s