Journées des 7 et 8 juin: un peu de repos après une étape longue et mouvementée!

Aujourd’hui, il ne fait pas beau: c’est repos à Melle chez l’incontournable monument du pyrénéisme qu’est Louis Audoubert.
Louis a été le premier et le seul avec son compagnon de cordée Guy Panozzo, à faire une traversée intégrale des Pyrénées en suivant la ligne de partage des eaux. C’était dans les années 80. Il a beaucoup tuyauté Dod car la frontière suit souvent cette ligne. Ainsi le Dodtour met ses pas dans ceux de ce grand alpiniste et himalayiste.
Grasse matinée jusqu’à 9h: ça change du lever habituel à 4H30!

Hier, très longue journée qui démarre par une montée depuis le col du Portillon moins pire que prévue. Puis à nouveau de belles crêtes herbues d’où la vue est magnifique mais le vent très fort. La frontière emprunte un petit bout du GR10 sur lequel Dod et Morgan croise une randonneuse. Incroyable! C’est Nadine, la cousine ariégeoise de Tronc!!! (Tronc, ami de longue date de Dod a été dans le Dodtour, son compagnon de cordée sur la traversée du massif du Mont-Blanc au Léman).
Ensuite, c’est 1000m de dénivelé à descendre par des pentes raides et à bartasser, en particulier au dessus des rives du ruisseau du Terme, pour rejoindre le lac de barrage sur la Garonne à Pont du Roi. La frontière franco-espagnole passe au milieu de ce lac.
Comment ferait-on dans ce Dodtour sans la tribu Adisson??? Jérôme, cousin de Frank (chef logistique kayak/pirogue du Dodtour) et neveu de Marco (qui est venu remonter la Bidassoa), est là avec les kayaks de Marco.
A partir de là, ça ne va pas rigoler…
D’habitude, il n’y a jamais de courant sur ce lac de barrage mais là, la Garonne est énorme, gonflée par la fonte des neiges. Elle déborde du barrage, créant un courant impressionant qu »il va falloir remonter… ça promet du kayak sportif!
Morgan et Jérôme en K2, Dod en solo vont pagayer comme des brutes face au courant tumultueux. A 20m de l’arrivée, Jérôme va même venir à la rescousse de Dod car le nez de son kayak est en train de se faire prendre par ce courant « de malade »!
Bref beaucoup d ‘émotions pour quelques … 400m de frontières aquatiques!!! ça achêve Dod et Morgan déjà bien épuisés de leur journée…
Heureusement à l’arrivée, il y a Louis et Gilberte Audoubert venus ouvrir leur maison de Melle pour accueillir toute l’équipe du Dodtour. Inutile de dire que ça a bien festoyer hier soir!!! Et puis, question gastronomie, Louis ne plaisante pas. Quand il partait en expédition, le sac déjà bien chargé de tout le matériel d’alpinisme, il n’oubliait jamais son saucisson, son pâté, sa boite de confits etc… Alors hier au dîner, c’était foie gras et entrecôtes énormes grillées sur le feu de cheminée! Le tout bien arrosé, ça va de soi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s