4 jours de pirogue dans les eaux (pas toujours) turquoises des côtes varoises – Lionel Mougin.

Fin du boulot à 17 h , chargement de la pirogue et avec Christine direction La Ciotat, hyper motivé pour ce projet d’accompagner Dod à longer l’ensemble des côtes par la mer (puisque par la terre au vu de la saison et de la géographie des lieux, ce n’était pas très intéressant pour lui) . Longer avec Dod, c’est longer ! Ce n’est pas suivre comme on a l’habitude de faire en kayak, du coup même si je connaissais quasiment l’ensemble de l’itinéraire, j’ai encore plus « exploré » et même découvert de nouveaux trucs jamais vus auparavant !!! On a suivi presque tout du long à 50 m du bord sauf au droit des plages quand il y avait les bouées et on rentrait dans les criques que lorsqu’on pouvait tourner au fond sans manoeuvrer.
Le découpage des 4 jours s’est programmé en fonction des jours de congé que l’on a pu poser avec mon épouse, de la distance que l’on pensait parcourir, des haltes possibles dans des coins sympas … Restait à avoir une météo clémente …
Jour 1 : La Ciotat – Saint Mandrier – 57 kms – dont 10 kms avec la voile et 8 h de rame
A noter que l’on n’a pas pu faire le tour de la rade de Toulon car interdite aux kayak, on a même été en infraction sur quelques kms pour arriver et partir de Saint Mandrier.
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=213417#map
Jour 2 : Saint Mandrier – La Londe Les Maures – 59 kms – dont 10 sous voile et 9 h de rame
Arrivée au club de voile et accueil chaleureux avec un verre de sangria maison, l’atelier pour faire un peu de résine ( car Dod parait-il porte la poisse aux gouvernails! ) et une nuit dans l’enceinte fermée du club , super sympa et merci à toute l’équipe du club!!!
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=213418#map
Jour 3 : La Londe – L’Escalet – 58 kms pas de voile sauf a l’arrivée pour la photo, léger vent dans le nez et 10 h de rame. Arrivée chez des amis à Dod (Fred Glo et son équipe): le pied ! Le coin est calme ! Beau ! Le soir, la soupe au pistou a été mémorable ! Le tout suivi d’une « tropézienne » toute fraîche: on avait des réserves pour la dure journée du lendemain après une nuit « trop » courte!!!
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=209764#map
Jour 4 : L’escalet – Port Miramar – 80 kms – 5 kms sous voile mais pas top – du vent 2/3 dans le nez tout du long – beaucoup plus de monde – mais fin formidable dans l’Esterel au couché du soleil après plus de 12 h de rame et pose glace à Agay avec des amis de Dod qui nous ont vu passés (Christine Pessonier, Laurent Coloumines et leurs enfants).
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=213420#map
Voilà en chiffres le « périple » et voici en lettres les impressions :
La navigation à raz le bord a été plus difficile au droit des caps et des falaises car le ressac était bien présent suite à une houle résiduelle du coup de vent des jours derniers. On a aussi subi presque tout le long de la dernière étape les « vagues du vent » car chose drôle même si le vent était dans le nez vu que l’on navigue parallèlement à la côte les vagues étaient de travers.
Sinon il y a toujours quelques chose à voir et la navigation n’a été à aucun moment monotone.
J’ai apprécié le calme du matin et dans la journée les longs moments de silence durant lesquels même si on est deux sur le bateau, on n’a pas besoin de parler et on peut donc chacun s’échapper dans ses propres pensées .
A l’inverse des moments de silence comme cette fin de journée au soleil couchant où les côtes sont de nouveau presque désertes et où l’on prend le temps de ramer plus cool et de discuter.
Sinon personnellement j’ai apprécié durant toutes les journées sans faillir le coup de pagaie de Dod, la pirogue à fait des bonnes moyennes sur une telle distance et dans des conditions pas toujours favorables. Je crois que de toute ma vie en 4 jours je ne reverrai jamais autant de maillots de bain ( ou pas ) et heureusement on n’a accroché que deux lignes de pêcheurs et on s’est fait engueuler qu’une seule fois.
PETIT compte rendu ( c’est pas le lieu pour parler de l’état de nos côtes… ) et GROS SOUVENIR !

Laisser un commentaire